Découvrez la Ciergerie et ses coulisses, c'est parti !

 

Notre métier

Cirier depuis 1874, créateur et fabricant de cierges, bougies, veilleuses et autres accessoires à l'usage du clergé lors de célébrations religieuses et actes de dévotion. Nos bougies et cierges se composent selon les modèles de cire végétale, naturelle d'abeille ou minérale. Les godets de nos veilleuses, neuvaines et lampes de sanctuaire et de cimetière sont fabriqués en matière 100% végétale, verre ou plastique recyclé.

Fondée il y a maintenant 150 ans en région nantaise, la Ciergerie Desfossés a rejoint le groupe Émosia - Lampe Berger en 2019, labellisée 'Entreprise du Patrimoine Vivant'.

Spécialisée dans la création, fabrication et distribution de cierges, bougies, veilleuses votives, neuvaines et produits liturgiques.

La Ciergerie Desfossés se structure autour de personnes fortement attachées à leur métier et savoir-faire historiques ainsi qu'à sa finalité religieuse. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les territoires d’outre-mer, également sur les zones Europe et Afrique principalement.

Préserver, transmettre, innover pour accompagner nos clients.

Notre monde change à grande vitesse, nous avons décidé de vivre pleinement cette mutation tout en respectant les valeurs fondamentales de notre entreprise. Nos cierges, bougies sont fabriqués dans notre usine de manière traditionnelle en s’inscrivant dans une dynamique écoresponsable. Depuis 1874, nos solutions de célébrations et de dévotion font l’objet d’une attention particulière, de la fabrication à la livraison. Nous fabriquons nos produits à Carquefou en Loire Atlantique.

C’est avant tout la connaissance de l’utilisation de nos produits qui nous permet d’innover et d’accompagner quotidiennement nos clients dans l’amélioration de leurs ressources et l’organisation des cérémonies.
# Produits haute qualité
# Stock de produits en régions rapidement livrables
# Eco-responsabilité
# Service client inégalé

Nos engagements et actions.

Une charte RSE basée sur 4 piliers :

Dimension sociale

Solidarité, initiative, perspicacité, compétence caractérisent nos 70 collaborateurs. Une tranche de vie chez Desfossés, plus de 15 ans d’ancienneté en moyenne sont comptabilisés pour nos salariés.
Nous menons depuis de nombreuses années une politique RSE d'écoresponsabilité tant dans nos procédés que pour nos cierges, bougies et veilleuses votives.

Expertise métier et connaissance de nos partenaires

    La Ciergerie compte plus de 6 000 clients au plan national, de grands lieux de culte et de pèlerinage également de nombreuses paroisses sur la France, les territoires d’outre-mer, les zones Europe et Afrique, nous confèrent un véritable sens de l’expertise.

    Nous vous accompagnons à améliorer l’efficacité de vos lieux de dévotion avec la mise en place de solutions économiques et innovantes génératrices d’offrandes nécessaires à la réalisation des projets de l’église.

    Culture de l'innovation

    L'innovation moteur du développement de nos veilleuses Luminat

    La Ciergerie Desfossés est seule entreprise française à fabriquer une gamme complète de veilleuses zéro plastique au godet 100% végétal. 

    L'innovation un atout industriel et artisanal

    Nous entretenons, préservons et développons nos infrastructures tout en préservant l'essentiel le savoir-faire artisanal.
    La Cire quelle soit végétale, naturelle d'abeille, minérale et les contenants godets constituent les sujets essentiels de la recherche et développement de l'entreprise afin de toujours améliorer nos procédés pour plus de qualité, de sécurité, d'écoresponsabilité, contribuer à une Eglise plus Verte.

    Savoir-faire et service

    Savoir-Faire & CréativitéPersonnalisation haute qualité sur des veilleuses à 360°. Stock de produits personnalisés avec vos effigies toujours à disposition dans nos nombreux dépôts de proximité.  

    L'histoire de la ciergerie Desfossés en quelques dates

    1874 Création de l’entreprise par Constant Desfossés

    Premiers ateliers dans le centre-ville de Nantes. Production dédiée aux cierges liturgiques pour l’adoration. 8 salariés jusqu’en 1970.

    1978

    Lancement des premières veilleuses votives

    La Ciergerie acquiert une machine de compression de la paraffine.

    1979

    La Ciergerie investit de nouveaux ateliers de production et de fabrication, des bureaux à Carquefou en périphérie nantaise.

    1990

    Production des premières veilleuses personnalisées V05.

    2002

    Intégration au sein de la société Nantaise Devineau, entreprise française centenaire.

    2016

    Investissement dans une machine d’impression numérique et lancement de la 1ère veilleuse personnalisable sur 360° configurée avec Efflam.

    2017

    Amorçage d'une démarche écologique avec le lancement de la gamme de veilleuses votives Luminat, premières veilleuses réalisées en matière végétale.

    2019

    Intégration au sein de Maison Berger, entreprise française du patrimoine vivant au savoir-faire historique dans le domaine de la senteur.

    2019

    La Ciergerie fête son 145ème anniversaire. 70 salariés y travaillent avec sérieux et professionnalisme. La moyenne d’âge est de 46 ans, pour une ancienneté de 15 ans.

    2020

    Lancement de la première veilleuse votive Luminat zéro plastique, godet végétal.

     Veilleuse votive Luminat entièrement personnalisable avec notre configurateur à personnalisation pour veilleuse votive.

     

    Les femmes et les hommes

    ÉGALITÉ & BIEN-ÊTRE

    Indicateur relatif à l'écart de rémunération :
    Nombre de points obtenus 37

    Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles :
    Nombre de points obtenus 35

    Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans
    l'année suivant leur retour de congé maternité :
    Motif de non calculabilité Absence de retours de congé maternité

    Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10
    salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations :
    Nombre de points obtenus 5

    Niveau de résultat global :
    Résultat final sur 100 points 91